Accéder au contenu principal

Mes coups de cœur de 2014


















Allez, on est même pas mi-février, je décrète qu'il n'est pas trop tard pour revenir sur mes coups de cœur livresques de 2014 ! Dans le lot, on peut trouver du roman, de la bande-dessinée, du livre jeunesse, et de la poésie.














Les Frères Sisters, Patrick DeWitt (2014, Canada): Pour l'absurdité de ce duo bien mal assorti de frères tueurs à gages, semant le trouble à l'époque de la Ruée vers l'or.


La Femme qui décida de passer une année au lit, Sue Townsend (2014, UK) : Pour l'humour grinçant de ce roman finalement pas si drôle, tant l'ingratitude de l'entourage d'Eva à l'égard du travail domestique qu'elle réalise depuis 17 ans rend sa lutte légitime.

L'Amour et les forêts, Eric Reinhardt (2014, France) : Pour la beauté de l'écriture, la poésie de certains passages et la force du personnage de Bénédicte Ombredanne, prise au piège d'une relation abusive.



1Q84, Haruki Murakami (2009, Japon) : Pour la fascination qu'exerce la description de l'univers de 1Q84, où la Terre se trouve cernée de deux lunes tandis que d'étranges little people semblent diriger bien des choses dans l'ombre.
















Le Yark, texte de Bertrand Santini et illustrations de Laurent Gapaillard (2011, France) : Pour la saveur de ce conte à la fois cruel et attendrissant, dans lequel le Yark, monstre dévoreur d'enfants, rencontre un jour une petite fille pas comme les autres.

Polina, Bastien Vivès (2011, France) : Pour la douceur des dessins de Vivès et l'évolution de Polina, apprentie danseuse étoile qu'un professeur intriguant prend un jour sous son aile.

Les Mains libres, Paul Eluard et Man Ray (1937, France/USA) : Pour l'évasion procurée par l'alliance magique des deux artistes surréalistes.

Courir avec des ciseaux, Augusten Burroughs (2002, USA) : Pour le caractère hors du commun de l'enfance d'Augusten, qui relate déboires et rêves de gloire dans un récit à la 1ère personne.



Et vous, quels sont vos coups de cœur de 2014 ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Passeur, de Lois Lowry [Revue]

Hé oui, encore un livre jeunesse ! Mais cette fois, il s'agit plus précisément d'une dystopie, puisque Le Passeur s'inscrit dans une société fictive extrêmement rigide et codifiée.  ★  L'intrigue  ★ Jonas fait partie d'une communauté aux règles très précises. Chaque cellule familiale est composée d'un individu masculin, d'un individu féminin et de deux enfants maximum. Les nouveaux-nés malades ou trop faibles, les personnes âgées et les citoyens coupables de fautes graves sont régulièrement "élargis", envoyés vers l'Ailleurs. Tout le monde célèbre son anniversaire lors d'une cérémonie qui se déroule chaque année en décembre. A cette occasion, les enfants qui fêtent leurs douze ans se voient attribuer, sur décision du Comité des Sages, une fonction dans la communauté.  Seule une personne, soigneusement sélectionnée, détient le savoir dont sont écartés tous les autres citoyens : le Dépositaire de la Mémoire... ★  Mon a...

Mes six bonnes résolutions littéraires pour 2016

Non, non, je n'ai pas laissé tomber ce blog ! Mon rythme de publication est plutôt mollasson mais quelques idées d'articles me trottent dans la tête et j'espère revenir très vite avec du nouveau contenu. En attendant, j'avais envie de faire le point sur mes envies littéraires pour l'année qui débute... 1) Lire sans pression C’est-à-dire : lire ce qui me fait plaisir. J’ai dévoré des livres toute mon enfance et une bonne partie de mon adolescence, jusqu’au jour où j’ai cru qu’il me fallait laisser la littérature jeunesse derrière moi simplement parce que ce n’était « plus de mon âge ». Je n’avais pas perdu le goût de la lecture, bien sûr, mais je sentais qu’une part de magie s’était éteinte. Depuis quelques temps je me remets à lire des romans jeunesse avec grand plaisir, et j’ai bien l’intention de continuer en 2016. Donc voilà : cette année, je laisse tomber les injonctions intériorisées vis-à-vis de la littérature, et je me tourne vers ce qui m’intéress...

Desolation Road, de Jérôme Noirez [Revue]

J'évoquais ce roman jeunesse la semaine dernière . Quelques jours plus tard, c'était plié : je l'avais entamé, dévoré, terminé, bref : son compte était fait. Voici sa revue ! ★  L'intrigue  ★ June, 17 ans, est condamnée à mort. Le journaliste Gayle Hudson vient à sa rencontre dans la prison de San Quentin afin qu'elle lui raconte son histoire. Celle-ci démarre à Tampa, en Floride, bascule lorsque June rencontre David, et s'étire dès lors le long des routes américaines. Sur fond de Grande Dépression et de Prohibition, du Nevada à Los Angeles, jusqu'à Desolation Road, tout semble mener June et David vers le crime. ★  Mon avis  ★ J'aime bien ces romans qui nous donnent à découvrir (et parfois à comprendre) le point de vue de l'assassin, et Desolation Road est tout à fait de cette veine. Ce livre se lit sans difficulté : les chapitres sont courts et l'écriture de Jérôme Noirez précise. Le récit fait s'alterner le point de...