Accéder au contenu principal

Septembre 2015 : le bilan [Livres, films, séries]

Septembre, c'est terminé. L'été n'est plus, l'automne est là, et c'est l'heure du bibi, du bibi, DU BILAN \o/.

(pardon)

[ Livres ] 



 

 


Les revues du mois : 

Cet été, j'ai entamé un marathon Harry Potter histoire de redécouvrir les livres. J'ai donc eu le plaisir de replonger dans un univers que j'avais quelque peu laissé de côté (et pourtant, qu'est-ce que j'étais fan... si toi aussi tu as connu les forums RPG Poudlard, tape dans tes mains). Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en feuilletant les premières pages de Harry Potter à l'école des sorciers. Il faut dire que ma première lecture de ce tome 1 remonte à 16 ans, puisque j'avais 8 ans à l'époque ! La magie allait-elle opérer à nouveau ? Et bien carrément. J'ai eu l'impression de retomber en enfance tout en découvrant l'intrigue avec un œil nouveau, plus mûr, et c'était génial. J'ai dévoré les 5 premiers tomes à la suite, puis j'ai décidé de marquer une petite pause pour reprendre la suite un peu plus tard (sans doute vers Halloween, histoire d'être bien dans l'ambiance).

En dehors de Harry Potter, le mois de septembre a de façon générale marqué un retour vers le roman jeunesse, que j'avais un peu délaissé, avec les lectures Desolation Road de Jérome Noirez, Le Passeur  de Lois Lowry et La Tour des Anges (tome 2 de la célèbre trilogie de Philip Pullman, A la croisée des mondes). Et j'ai tellement aimé ce que j'ai lu que j'ai bien l'intention de continuer à explorer ce vaste champ de la littérature ! 

Ce mois-ci, j'ai également lancé l'Opération Classiques, et j'ai donc lu dans ce cadre Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline, et Le Cid de Corneille. Je ferai un bilan de ces lectures dans un prochain article, donc je n'en dirai pas plus ici.

Enfin, l'un de mes gros coups de cœur de septembre s'est avéré être Mudwoman, de Joyce Carol Oates, dont je vous parlais pas plus tard que cette semaine. Je vous invite à découvrir la revue si ce n'est pas déjà fait !



[ Films ] 




Et comme il n'y a pas que les livres, dans la vie, en septembre j'ai aussi maté des trucs. Malheureusement, pas de gros coup de cœur ce mois-ci. J'ai cependant trouvé Big Eyes, de Tim Burton, très chouette : l'histoire (vraie) de l'artiste Margareth Keane est passionnante et pose des tas de questions sur le rapport entre l'artiste et son oeuvre, le sexisme dans le monde de la culture, la commercialisation des œuvres... 

American Ultra, vu au cinéma, était plutôt sympa, très divertissant sans être exceptionnel. Mais bon, il y a Kristen Stewart dedans donc tout va bien (j'aime Kristen Stewart). J'ai également regardé Le Labyrinthe par curiosité : je n'en attendais pas grand chose, mais dans le lot des dystopies tirées de romans young adult, j'ai adoré les adaptations de Hunger Games, donc par principe je donne leur chance aux films de la même veine. Le Labyrinthe est cependant beaucoup moins bien ficelé, et j'ai trouvé la fin tout simplement décevante. Il reste divertissant, mais pour de la SF il me semble un peu léger... et un peu téléphoné par moments. Je pense tout de même regarder la suite, au cas où. 

Dans les films moins récents, j'ai aussi vu La Chasse aux sorcières, dont la qualité principale est de compter Winona Ryder dans son casting. Pour la reste il a très mal vieilli et m'a donné l'impression d'être devant un épisode de La Petite maison dans la prairie, ce qui n'est pas un compliment.


[ Séries ]



Côté séries, j'ai terminé la saison 6 de The Good Wife, une série géniale, tellement prenante et passionnante, avec des acteur/ices tellement doué/es et des intrigues tellement bien ficelées... Bref, tant d'amour pour cette série \o/. Malgré un petit flottement en milieu de saison après un début très rythmé et riche en rebondissements, The Good Wife continue de proposer des épisodes de grande qualité, et j'attends la prochaine saison avec impatience ! 

J'ai également entamé Scream Queens, chaudement recommandé par une amie, et j'ai adoré les deux premiers épisodes. L'intrigue se déroule dans un campus universitaire. Elle est centrée autour d'une sororité qui se trouve secouée par divers événements : un mystérieux serial killer sème la terreur sur le campus, et par dessus le marché, la présidente de l'université ordonne que quiconque souhaite rejoindre les Kappa Kappa Tau soit accepté (et non plus seulement les filles les plus jolies, les plus riches et les plus populaires). Tous les codes des teen movies sont réunis, et la série joue avec les clichés en les développant à l'extrême : les personnages ainsi que les rebondissements sont volontairement caricaturaux. Pour autant, les gags sont savoureux et visuellement, c'est réussi (je suis fan des tenues vestimentaires des personnages). J'attends maintenant de découvrir la suite, en espérant tout de même que les personnages finissent par gagner en humanité... parce que la parodie pour la parodie, ça peut vite devenir lassant.

Dans la foulée j'ai aussi débuté Gilmore Girls. Cela faisait longtemps que je voulais regarder cette série sans trouver l'occasion de le faire. Finalement mon cousin, qui en est fan, m'a prêté le DVD de la saison 1... et je peux officiellement affirmer que c'est un gros coup de cœur. Et je n'en suis qu'au début ! J'aime le fait que la série soit centrée sur la relation mère-fille des deux héroïnes, Lorelai (jeune mère célibataire) et Rory (qui fait ses premiers pas dans un lycée privée d'élite, où elle détonne quelque peu) C'est une série touchante mais aussi très drôle et réconfortante. Je sens que ça va être mon petit plaisir cocooning des prochains mois.  


Et vous, quel est votre bilan pour septembre ? :)

Commentaires

  1. J'ai aussi commencé à regarder Scream Queens et ça me plaît bien, faut vraiment pas la prendre au sérieux par contre parce que, comme tu l'as dit, ça joue avec tous les clichés possibles ! J'aime beaucoup les personnages et je veux absolument en savoir plus, parce que mine de rien, l'intrigue tient quand même en haleine je trouve, et j'ai cette impression que tout le monde cache des choses et que tout le monde suspecte tout le monde alors ça n'aide pas !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Passeur, de Lois Lowry [Revue]

Hé oui, encore un livre jeunesse ! Mais cette fois, il s'agit plus précisément d'une dystopie, puisque Le Passeur s'inscrit dans une société fictive extrêmement rigide et codifiée.  ★  L'intrigue  ★ Jonas fait partie d'une communauté aux règles très précises. Chaque cellule familiale est composée d'un individu masculin, d'un individu féminin et de deux enfants maximum. Les nouveaux-nés malades ou trop faibles, les personnes âgées et les citoyens coupables de fautes graves sont régulièrement "élargis", envoyés vers l'Ailleurs. Tout le monde célèbre son anniversaire lors d'une cérémonie qui se déroule chaque année en décembre. A cette occasion, les enfants qui fêtent leurs douze ans se voient attribuer, sur décision du Comité des Sages, une fonction dans la communauté.  Seule une personne, soigneusement sélectionnée, détient le savoir dont sont écartés tous les autres citoyens : le Dépositaire de la Mémoire... ★  Mon a...

Mes six bonnes résolutions littéraires pour 2016

Non, non, je n'ai pas laissé tomber ce blog ! Mon rythme de publication est plutôt mollasson mais quelques idées d'articles me trottent dans la tête et j'espère revenir très vite avec du nouveau contenu. En attendant, j'avais envie de faire le point sur mes envies littéraires pour l'année qui débute... 1) Lire sans pression C’est-à-dire : lire ce qui me fait plaisir. J’ai dévoré des livres toute mon enfance et une bonne partie de mon adolescence, jusqu’au jour où j’ai cru qu’il me fallait laisser la littérature jeunesse derrière moi simplement parce que ce n’était « plus de mon âge ». Je n’avais pas perdu le goût de la lecture, bien sûr, mais je sentais qu’une part de magie s’était éteinte. Depuis quelques temps je me remets à lire des romans jeunesse avec grand plaisir, et j’ai bien l’intention de continuer en 2016. Donc voilà : cette année, je laisse tomber les injonctions intériorisées vis-à-vis de la littérature, et je me tourne vers ce qui m’intéress...

Derniers livres achetés

Parfois j'essaie de me convaincre que si si, j'entre dans cette librairie juste pour jeter un œil . En général j'en ressors avec à peu près 50 000 bouquins sur les bras, mais bon, ça va, j'aurais pu faire pire . Voici donc, ici , les objets de mon dernier crime en date. ▲  La Porte des Enfers , Laurent Gaudé (2013, chez Actes Sud)  ▲ Ouragan , du même auteur, est encore frais dans ma mémoire. C'est pour l'instant la seule de ses œuvres que j'ai lue, mais comme vous le voyez, j'ai bien envie de continuer à explorer le terrain. Son écriture est belle, captivante et sans concession. Dans  La Porte des Enfers , l'intrigue prend place à Naples où, lors d'une fusillade, le petit garçon de Matteo meurt. Je m'apprête à sortir les mouchoirs, mais le voyage risque d'en valoir la peine... ▲  Le corps féminin, Philippe Perrot (1991, chez Seuil)  ▲ Loin de la fiction, cet ouvrage propose un retour sur l'histoire du modelage ...